Retour sur le deuxième week-end du "comité jeunes plaidoyer" - SOS Villages d'Enfants

Retour sur le deuxième week-end du « comité jeunes plaidoyer »

 

Les 18, 19 et 20 mai dernier, le “comité jeunes plaidoyer” s’est réuni pour la deuxième fois à Paris. Au programme : des temps d’échange et de travail, ainsi que des temps ludiques pour créer une vraie cohésion d’équipe.

 

Ce week-end a permis au comité d’avancer sur plusieurs aspects tels que les choix de thématiques qui constitueront un fil rouge pour leur travail tout au long de leur mandat. Ils ont également créé une fresque du climat et travaillé pour apporter leurs contributions aux positionnements associatifs et au rapport 2024 du Défenseur Des Droits des Enfants sur le droit des enfants à un environnement sain.

 

Les jeunes ont fait le choix de travailler tout au long de leur mandat sur deux enjeux précis : la scolarité des enfants confiés et la question des actes usuels et non-usuels. Ils ont aussi exprimé leur souhait de participer aux Solidays 2025 pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant et à la protection de l’enfance.

 

Contributions du comité jeunes au Défenseur des droits sur le droit à un environnement sain

 

Cette année, les jeunes de SOS Villages d’Enfants pourront une nouvelle fois contribuer au rapport 2024 du Défenseur des droits. Ils donc ont brainstormé sur le sujet, en s’appuyant sur les avis d’autres jeunes en village – lors d’une précédente rencontre – , et ont réalisé des planches tendances pour exprimer leurs idées !

 

 

Ces productions seront transmises au Défenseur des droits et alimenteront la rédaction de son rapport annuel dédié aux droits de l’enfant en 2024 et qui portera sur le droit à un environnement sain.

 

Enfin, le dimanche soir, Isabelle Moret – Directrice générale – et Hervé Laud – Directeur prospective, plaidoyer et communication – étaient présents pour assister à une présentation de leur travail et échanger avec eux autour d’un dîner.

Le week-end était ponctués de moments conviviaux et ludiques, de jeux brises-glaces, d’activités de team building, un escape game, et des temps de travail dont la forme a été pensée pour les jeunes par le pôle Plaidoyer de l’association.

 

 

Pour en savoir plus sur le comité jeunes plaidoyer ➡ https://www.sosve.org/actualites/lancement-du-comite-jeunes-associatif/