Retour sur l'inauguration du village d’enfants SOS à Commentry - SOS Villages d'Enfants

Retour sur l’inauguration du village d’enfants SOS à Commentry

©Anaïs Oudart

 

Le samedi 1er juin a eu lieu l’inauguration officielle du village d’enfants SOS de Commentry, en présence des enfants, de toute l’équipe du village SOS et des officiels avec comme thème : Les Olympiades !

 

Le village de Commentry, 18ème village d’enfants SOS, a accueilli ses premières fratries au mois d’août 2023. Moins d’un an plus tard, le samedi 1er juin 2024, nous avons fêté tous ensemble l’inauguration officielle du village ! Le thème choisi, à l’aune du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, était le droit des enfants aux loisirs, à la culture et au sport.

 

Les festivités ont débuté par les discours officiels sous le chapiteau. Les maîtres de cérémonie – deux jeunes du village de Commentry – ont animé avec brio cette session de discours, ponctuée par deux vidéos : un court-métrage en stop motion fait par les enfants du village d’enfants SOS de Marly, ainsi qu’une intervention d’Eric Delemar, Défenseur des enfants.

Au pupitre se sont succédés le directeur du village de Commentry Alexandre Legrain, le Président de notre association Daniel Barroy, le maire de la ville de Commentry, Sylvain Bourdier,  ainsi que Claude Riboulet, Président du département de l’Allier.

 

La journée s’est poursuivie en extérieur, avec la découpe officielle du ruban, le dévoilement des plaques inaugurales, et la découverte par les enfants du babyfoot offert pour l’occasion par la mairie de Commentry.

 

 

Du côté des animations, le thème du droit aux loisirs, à la culture et au sport s’est concrétisé par des Olympiades sur les droits des enfants, organisées par les enfants et l’équipe du village. Les invités ont pu également découvrir l’exposition “Dessine-moi le Droit”, en partenariat avec Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs et de dessinatrices de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde. Ce parcours pédagogique est composé de kakémonos et de livrets pédagogiques qui ont pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature.