Retour sur l'inauguration festive du village d’enfants SOS de Fontcouverte - SOS Villages d'Enfants

Retour sur l’inauguration festive du village d’enfants SOS de Fontcouverte

Le samedi 28 septembre a eu lieu l’inauguration officielle du village d’enfants SOS de Fontcouverte, en présence des enfants et de toute l’équipe du village, de Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants, Isabelle Moret, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants, Beata Juvancz, Vice-Présidente de la fédération Children’s Villages International, Perrine Gallet, Directrice territoriale de l’ouest, Francis Grellier, Maire de la commune de Fontcouverte, et Sylvie Marcilly, présidente du département de Charente-Maritime.​​​​​​​

 

Le village de Fontcouverte est le 3ème village d’enfants SOS dans le département de la Charente-Maritime après Gémozac et Beauvais-sur-Matha. Après une pose de première pierre organisée en mai 2022 et l’arrivée des premiers salariés en 2023, nous avons fêté tous ensemble l’inauguration officielle du village le samedi 28 septembre 2024.

Étaient présents des membres officiels de la commune de Fontcouverte et du département de Charente-Maritime, le sous-préfet de Saintes, des salariés du siège social et de la gouvernance, des collègues des villages de Gémozac et Beauvais-sur-Matha, des donateurs et partenaires. 

 

 

Les festivités ont débuté par les discours officiels dans la salle des fêtes à côté du village. Deux jeunes du village de Fontcouverte ont animé avec brio cette session de discours.

Au pupitre se sont succédés le Président de notre association Daniel Barroy, la vice-Présidente de la fédération Children’s Villages International, Beata Juvancz, la directrice territoriale de l’Ouest, Perrine Gallet,  le maire de la ville de Fontcouverte, Francis Grellier,  ainsi que Sylvie Marcilly, Présidente du département de Charente-Maritime.

Tout au long de ces différentes prises de paroles, les maîtres de cérémonie ont pris leurs rôles très à cœur, en montrant un naturel certain pour la prise de parole en public !

 

 

Lors de son discours, Daniel Barroy a tenu a rappeler l’initiative de Collette Cellou, donatrice régulière depuis de nombreuses années, qui a été le premier contact et soutien auprès des élus locaux dans le projet de création des villages d’enfants en Charente-Maritime.

Ma démarche doit vous paraître bien utopique mais je crois encore à la bonne volonté de tous pour améliorer le sort des enfants qui sont privés de leurs parents.

Après les discours, la journée s’est poursuivie sur la place au cœur du village, avec la découpe officielle du ruban devant la maison commune et le dévoilement des plaques inaugurales.

 

Plus tard dans l’après-midi, les enfants ont pu profiter des nombreuses activités installées dans le village : borne à selfie, animation en langue des signes, stand d’éveil musical, atelier de création d’une grande planche de bois ornée des empreintes des enfants et adultes du village, des jeux de bois, un arbre à vœux, une machine à popcorn, de quoi occuper et ravir petits et grands.

 

Une chanson entonnée par les enfants a rassemblé les invités au centre du village pour partager tous ensemble un goûter délicieux et convivial.

 

 

Cette journée festive tant attendue fut un très beau moment de convivialité !