Urgence Maroc : entre plan d’urgence et besoins à long terme - SOS Villages d'Enfants

Urgence Maroc : entre plan d’urgence et besoins à long terme

 

 

L’appel d’urgence lancé par SOS Villages d’Enfants France pour aider SOS Villages d’enfants Maroc permettra non seulement de mobiliser des ressources pour répondre aux besoins immédiats découlant de cette catastrophe qu’a été le tremblement de terre mais également de répondre à des besoins dans la durée. 

 

 

Faire un don

 

 

SOS Villages d’Enfants France est attentif à créer une continuité efficace entre l’aide d’urgence à court terme et les interventions de rétablissement à long terme. C’est le cas pour SOS Villages d’Enfants Maroc et les populations touchées par cette crise.  

 

De manière immédiate, les ressources mobilisées grâce à cet appel d’urgence contribueront à fournir une assistance humanitaire vitale ainsi qu’une protection aux enfants non accompagnés et séparés ou aux enfants risquant de perdre leurs parents, à Marrakech et dans les régions avoisinantes. 

 

Mais parce qu’il faut d’ores et déjà penser à la suite, ces ressources contribueront également à fournir des solutions durables afin de permettre un rétablissement de long terme. Elles renforceront les moyens de subsistance des enfants les plus vulnérables, de leurs familles et viseront le mieux-être des populations. 

 

 

Les bénéficiaires  

 

Les 12 000 personnes affectées par les conséquences du tremblement de terre recevront une aide essentielle et un soutien au rétablissement. Sur la base du mandat humanitaire de SOS Villages d’Enfants Maroc et du contexte local, les ressources récoltées cibleront notamment :  

 

  • les enfants non accompagnés et/ou séparés en raison de cette crise ;

 

  • les enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la garde de leurs parents, ainsi que les accompagnants, les travailleurs sociaux, les enseignants, les bénévoles de la communauté ;

 

  • les enfants, les familles et les communautés qui sont soutenus par le système de soins des programmes de SOS Villages d’Enfants Maroc ;

 

  • les enfants et jeunes victimes d’abus et d’exploitation identifiés dans les zones d’intervention. 

 

 

Les trois objectifs  

 

L’évaluation de l’impact du tremblement de terre sur les enfants et leurs familles a permis d’identifier trois objectifs prioritaires :  le soutien direct aux familles les plus touchées et aux enfants non accompagnés ou séparés, le soutien psychosocial ainsi que l’éducation dans les situations d’urgence. Afin de réaliser ces trois objectifs dans la durée, le budget estimé par SOS Villages d’Enfants Maroc s’élève à 3,1 millions d’euros sur deux ans, d’où l’importance de poursuivre le plan d’urgence par un plan de rétablissement. 

 

L’objectif de soutien direct aux familles assurera la sécurité, la protection et le bien-être des familles les plus touchées et des enfants non accompagnés ou séparés, ainsi que des enfants qui risquent d’être privés de soins parentaux en raison du tremblement de terre, en tenant compte des besoins spécifiques liés au genre. 

 

Le soutien psychosocial fournira des services nécessaires et culturellement adaptés aux individus, en particulier aux enfants et aux soignants, afin de les aider à faire face aux traumatismes et à la détresse émotionnelle liés au tremblement de terre. 

 

L’éducation dans les situations d’urgence visera les enfants vulnérables d’âge scolaire, les 3-12 ans. Ils pourront accéder à des possibilités d’apprentissage non formel dans un environnement sûr et protecteur. 

 

Le soutien durable qu’apportera SOS Villages d’Enfants France grâce à vous fera la différence dans la vie des enfants et des familles touchés par le tremblement de terre. 

 

 

Faire un don