SOS Villages d’Enfants France soutient l’appel humanitaire de SOS Villages d’Enfants Arménie - SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants France soutient l’appel humanitaire de SOS Villages d’Enfants Arménie

 

 

SOS Villages d’Enfants France soutient depuis longtemps les actions de SOS Villages d’Enfants Arménie qui accueillent au total, au sein des 2 villages dont elle s’occupe, près de 170 enfants. Depuis fin septembre, date de la dernière offensive militaire de l’Azerbaïdjan pour prendre le contrôle du Haut-Karabakh, le nombre de personnes déplacées du Nagorno-Karabakh atteignant l’Arménie par le corridor de Lachin a dépassé les 100 000 personnes. Parmi ces réfugiés, 31 000 des personnes enregistrées par le gouvernement arménien après avoir franchi la frontière sont des enfants dont 23 000 attendent toujours d’être scolarisés.

 

Dans ce contexte, SOS Villages d’Enfants Arménie, association reconnue pour son expérience dans la réponse aux besoins des populations déplacées du fait de son intervention pendant la guerre de 2020 dans le Haut-Karabakh*, a lancé un appel humanitaire en octobre pour apporter un soutien d’urgence aux familles déplacées.

 

 

Faire un don

 

 

Appel humanitaire en réponse au conflit

 

SOS Villages d’Enfants Arménie a décidé d’intervenir suite à l’escalade du conflit qui a entraîné le déplacement à grande échelle de plus de 100 000 personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire immédiate, ainsi que de protection et d’intégration à plus long terme.  La réponse humanitaire proposée par SOS Villages d’Enfants Arménie s’est faite en deux temps. Le premier temps d’intervention en novembre et décembre 2023 a été celui de l’urgence et du court terme pour 103 familles déplacées les plus vulnérables (soit 612 personnes dont 336 enfants). Il s’agissait de leur fournir une aide humanitaire vitale ainsi qu’une protection et un soutien psychosocial dans la région de Tavush.  

 

Le second temps d’intervention est dorénavant celui du long terme pour stabiliser la situation de 600 familles, les plus vulnérables, parmi les déplacés du Nagorno-Karabakh. Ces personnes bénéficieront d’un accompagnement psychosocial et économique, de moyens de subsistance, de soins et d’un soutien aux familles et aux enfants, dans les régions d’Erevan, de Kotayk et de Tavush.

 

 

Les bénéficiaires et les besoins de soutien

 

Le nombre total de bénéficiaires sera de 2 200 grâce au projet de réponse à long terme soit 600 familles déplacées avec 1 400 enfants.

 

Le budget nécessaire à l’opération d’urgence a été d’environ à 200 000 euros pour une durée d’intervention de 2 mois. Le budget nécessaire à l’opération à long terme est estimé à 1 840 000 euros pour une durée de 3 ans et une intervention dans 3 régions.

 

Les familles déplacées attendent le soutien que leur apportera SOS Villages d’Enfants Arménie, comme celui apporté à Nina, 12 ans, dont le père est mort, et à sa famille.

 

 

Faire un don

 

 

* En avril 2021, suite au conflit du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ayant éclaté à l’automne 2020, SOS Villages d’Enfants a mis en œuvre le projet « Soutien aux familles vulnérables déplacées en Arménie ». Ce projet d’une durée de 10 mois visait à soutenir 250 familles déplacées par une aide humanitaire d’urgence.

 

En savoir plus