Table ronde sur les 1 000 premiers jours - SOS Villages d'Enfants

Table ronde sur les 1 000 premiers jours

A l’occasion de la soirée des Mécènes, du 7 février, consacrée à la question des « 1 000 premiers jours » et à l’accueil des tout-petits au sein de SOS Villages d’Enfants, Boris Cyrulnik – spécialiste en psychologie et neurosciences – aux côtés des professionnels de l’association ont échangé autour d’une table ronde sur cette période charnière de l’enfance. 

 

© Anaïs Oudart

 

Avec l’animation de Stéphane Jobert, SOS Villages d’Enfants a organisé une table ronde pour échanger autour de la question des 1 000 premiers jours.

 

En introduction, l’assemblée et les intervenants de la table ronde ont pu visionner la vidéo de présentation du Village des tout-petits chez SOS Villages d’Enfants, un dispositif innovant qui propose une modalité d’accueil hybride entre la pouponnière à caractère social et le village d’enfants SOS inauguré en juillet 2023.

 

Ensuite, à tour de rôle, Boris Cyrulnik et quatre professionnels de l’association – Christophe Chabrier, Directeur des Activités, Marinette Lefranc, Psychologue au PRF Nord, Julie Plancot, Chef de service au village d’enfants SOS de Busigny et Laurie Graff psychologue au Village des tout-petits – ont prit la parole afin de d’expliquer l’importance des 1 000 premiers jours de l’enfant et la spécificité de l’accompagnement des tout-petits en protection de l’enfance.

 

© Anaïs Oudart

 

L’expert en psychologie et neuroscience explique que les 1 000 premiers jours de l’enfant commencent dès la grossesse, il est donc important d’être vigilant sur l’état physique et psychologique de la femme enceinte. Boris Cyrulnik a également rappelé l’importance des travaux sur l’attachement pour l’épanouissement et la résilience de l’enfant, un véritable compagnon de route pour SOS Villages d’Enfants.

Christophe Chabrier poursuit donc en développant la politique associative et plus particulièrement de notre accompagnement des tout-petits et la construction du village spécialisé afin de répondre à leurs besoins. En effet, nous accueillons aujourd’hui 360 enfants de moins de 3 ans dans nos 20 villages SOS.

Marinette Lefranc met également l’accent sur l’importance de l’accompagnement des parents, tout en étant garant de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Enfin, Julie Plancot et Laurie Graff se sont exprimées sur l’accompagnement et le développement des tout-petits accueillis au « Village des tout-petits » depuis 8 mois à ce jour. La prise en charge de ces enfants leur permet d’évoluer dans un environnement sain, de construire un lien d’attachement sécure et durable avec les adultes qui les accompagnent et leur fatrie.

 

Visionnez l’intégralité de la table ronde !

 

©Aurélie Poulain – YEELEN production