Ukraine : SOS Villages d’Enfants poursuit son action auprès des plus vulnérables - SOS Villages d'Enfants

Ukraine : SOS Villages d’Enfants poursuit son action auprès des plus vulnérables

ukraine_erp-stanytsialuhanska_katerinailievska9_jpgDepuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine il y a trois ans, SOS Villages d’Enfants joue un rôle majeur en faveur des enfants les plus vulnérables et de leur famille.

 

 

De chaque côté de la ligne de démarcation : SOS Villages d’Enfants

 

Andriy Chuprikov, Directeur national de SOS Villages d’Enfants Ukraine : « Notre organisation est la seule à être présente de chaque côté de la ligne de démarcation afin d’assurer aux familles un soutien sur le long terme et l’évaluation des besoins de chacune d’entre elles ».

 

Le programme d’urgence de SOS Villages d’Enfants Ukraine intervient dans la ville de Louhansk, sous contrôle indépendant, comme à Starobilsk et Sievierodonetsk, dans une zone sous administration ukrainienne. Il vient aussi en aide à des familles qui ont fui les conflits et vivent aujourd’hui près de la capitale Kiev.

 

 

Un soutien diversifié

 

Il s’agit de maintenir, chaque fois que cela est possible, les enfants au sein de leur famille biologique en favorisant un environnement familial stable et sécurisant qui permette leur bon développement. De plus, SOS Villages d’Enfants Ukraine répond aux besoins élémentaires des enfants de tous âges en s’assurant qu’ils bénéficient d’un régime alimentaire sain et équilibré, qu’ils ont des vêtements, des chaussures… Elle veille également à ce qu’ils aient accès aux soins médicaux. Elle apporte un soutien psychologique et à l’éducation, propose des activités aux enfants.

 

Le programme de SOS Villages d’Enfants Ukraine vient ainsi en aide de manière régulière à 900 enfants et leurs familles.

 

 

Partout, la même détresse…

 

Andriy Chuprikov : « Nous venons en aide aux plus vulnérables : les familles déplacées qui rencontrent des problèmes de santé, de logement, d’emploi, d’accès à l’éducation ; des parents isolés qui ont besoin d’une aide extérieure ; des familles qui prennent en charge des enfants qui ont perdu leurs parents biologiques ou sont privés pour d’autres raisons de tout soutien parental. Il est important de noter que dans toutes les zones où nous intervenons, nous constatons chez les familles le même degré d’anxiété, de dépression et de fatigue.

 

SOS Villages d’Enfants Ukraine est prête à étendre aujourd’hui ses activités dans la région de Donetsk, où de nombreux enfants sont en situation de risque et où les services sociaux font cruellement défaut ».