Abritée par la Fondation de France, la Fondation Marie-Rose Blanc a été créé par une testataire. Elle a pour objectif de soutenir les villages d’enfants SOS.
Chaque année depuis 2020, la Fondation Marie-Rose Blanc soutient différents projets qui participent au bien-être général des enfants accueillis en villages SOS.
Le premier projet soutenu a permis de pallier les effets négatifs du confinement mis en place à la suite de la crise de la COVID-19. « L’école à la maison » a ainsi eu pour objectif de permettre aux enfants de bénéficier d’un suivi éducatif et de matériel pédagogique (livres, puzzles, jeux de logique, jeux créatifs et artistiques…) ainsi que de matériel sportif et développement moteur.
L’année suivante, c’est le projet d’extension du village d’enfants SOS de Gémozac qui a été en partie financé par la Fondation. Ce village SOS est situé dans le Département de Charente-Maritime. Afin de faire face à la saturation des dispositifs d’accueil, le conseil départemental a demandé à SOS Villages de créer 9 places d’accueil supplémentaires avec la construction de deux nouvelles maisons familiales.
En 2022, l’aire de jeux du village SOS de Châteaudun avait grand besoin d’être remplacée. Cet espace a été installé en 2003. Après presque 20 ans d’utilisation, l’aire de jeux était fortement détériorée et demandait une remise à neuf complète, rendue possible par le soutien de la Fondation Marie-Rose Blanc. Ce lieu est essentiel pour accompagner le processus de sociabilisation des enfants en tant qu’espace d’échanges dans la vie quotidienne.
Un autre projet soutenu est celui de la construction du nouveau village SOS de Fontcouverte, également dans le Département de Charente-Maritime. Le soutien de la Fondation Marie-Rose Blanc a permis l’aménagement de 9 maisons familiales afin d’établir un espace propice à la vie quotidienne des jeunes pour qu’ils se sentent tout simplement chez eux.