Plus de 150 pays ont signé le protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l’enfant concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés, entré en vigueur le 12 février 2002. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant demande également aux États de garantir la protection des enfants contre les conflits armés (Article 38).
En 2007, deux principes supplémentaires ont été adoptés à Cape Town (Afrique du Sud) et à Paris dans le cadre d’initiatives internationales.
460 millions
En 2023, 460 millions d’enfants vivaient dans une zone de conflit et au moins 43 millions étaient en situation de déplacement forcé.
Massacres, mutilations, enlèvements, violences sexuelles, recrutements dans des groupes armés et frappes visant les écoles, les hôpitaux et les installations essentielles de distribution d’eau : les enfants vivant dans des zones de conflit continuent de subir des attaques d’une ampleur terrifiante.
L’action de SOS Villages d’Enfants
Depuis l’année 2022 et le début de l’invasion russe en Ukraine, SOS Villages d’Enfants apporte son soutien à son association sœur dans le pays afin de répondre au besoin urgent de protection de 7.5 millions d’enfants et de leurs familles.
Afin de les protéger des horreurs de la guerre, l’association travaille sans relâche avec le financement d’actions et de programmes en soutien à la population ukrainienne comme :
- L’évacuation, en toute sécurité, des familles d’accueil bénéficiant du soutien de SOS Villages d’Enfants Ukraine vers des régions sûres en Ukraine et en Pologne ;
- La fourniture de services essentiels (nourriture, hygiène, vêtements…) et d’abris ;
- Une transition des actions humanitaires vers le développement de la durabilité et de la résilience ;
- Une mise en place de programmes de développement de soins alternatifs ;
- Un accompagnement psycho-social, axé sur la prise en charge des traumatismes liés aux situations de conflits, des enfants, de leurs parents et du personnel de SOS Villages d’Enfants Ukraine.