SOS Villages d’Enfants accompagne les enfants mendiants au Sénégal et au Mali

Actualité

Un projet, lancé en mars 2015 par SOS Villages d’Enfants Belgique grâce à une subvention de l’Union européenne, s’adresse au total dans ces deux pays à 1 500 enfants parmi les plus démunis.

Publié le 04 juillet 2018

Des conditions de vie très précaires

Adeline Puerta
Chargée des Programmes internationaux à SOS Villages d’Enfants Belgique

La pauvreté de nombreuses familles maliennes et sénégalaises les poussent à envoyer leurs enfants, parfois très jeunes, dans des écoles qui dispensent uniquement un enseignement religieux : ce sont les daaras. Les élèves, qui restent 5 à 8 ans dans ces écoles coraniques, sont appelés talibés. Certaines daaras, elles-mêmes confrontées à un manque de ressources financières, demandent aux enfants de mendier dans la rue. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’école formelle, vivent dans des conditions extrêmement précaires (manque de lits, de sanitaires…) et se retrouvent dans une situation de solitude et de manque affectif, coupés de tout lien familial, voire exposés à la violence.

Aider dans le respect des traditions

Le projet s’articule autour de trois axes :

  • Amélioration des conditions de vie : fourniture de matelas, de nattes, de moustiquaires…
  • Mise en place d’écoles communautaires de base, SOS Villages d’Enfants finançant les cours de mathématiques et de français prodigués par des enseignants l’après-midi.
  • Accompagner le maître coranique en lui permettant d’avoir des Activités Génératrices de Revenus/AGR (élevage, agriculture, cybercafé…).

Selon la tradition, l’alimentation et les soins médicaux continuent à être assurés par les membres de la communauté (groupements de femmes, jeunes…).

Sur place, des collaborateurs de SOS Villages d’Enfants sont entièrement dédiés au projet.

Assurer la pérennité du projet

D’ores et déjà émergent des résultats positifs : relations de confiance établies avec les maîtres coraniques, renforcement de l’aide communautaire qui permet d’aider davantage d’enfants, enseignement de base dispensé aux enfants ainsi que des activités plus ludiques (football, dessin…).

Celui-ci entre aujourd’hui en phase de consolidation avec le soutien de SOS Villages d’Enfants France, afin d’assurer sa pérennité, en renforçant en particulier les Activités Génératrices de Revenus pour les membres de la communauté investis pour les enfants et les Organisations Communautaires de Base qui prendront le relais.

 

SOS Villages d’Enfants permet à des enfants non scolarisés de recevoir un enseignement de base.