SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Notre objectif est de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, en accueillant des frères et sœurs dans un village d’enfants SOS où leur sera offerte une vie de type familial. Ils y bénéficieront de nombreux programmes développés en conformité avec les lignes directrices pour la protection de remplacement approuvées par les Nations Unies en 2009.
La vie d’un village d’enfants SOS
Elles sont prévues pour accueillir 4 à 6 enfants, elles sont conçues avec une vaste pièce pour la vie commune, des chambres et un petit jardin.
Elle a vocation à accueillir, dans un cadre adapté et chaleureux, les rencontres entre les enfants et leurs parents ou d’autres membres de leur famille, selon les modalités décidées par le juge.
Plusieurs villages d’enfants SOS comportent un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI), pour un accueil rapide, de courte durée, par des aides familiales, de fratries issues de familles en grande difficulté. L’observation et évaluation conduisent à une préconisation d’orientation.
Elle regroupe les bureaux et les salles dédiées aux activités éducatives.
Il permet aux adolescents et jeunes du village SOS d’accéder progressivement à un mode de vie autonome en bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe.