Créé en 2010, l’Espace National de Consultation des Jeunes (ENCJ) est composé d’un jeune représentant élu de chaque établissement (âgé d’au moins 14 ans) et de représentants de l’association dont le directeur général. Il se réunit au moins deux fois par an. Les jeunes sont élus pour un mandat de deux ans. La sixième mandature (2020-2022) a vu le jour en 2020, après de nouvelles élections.
Au cours de ces mandatures, de nombreux thèmes ont été travaillés par les jeunes : les droits de l’enfant, vivre avec sa fratrie, réussir sa scolarité, accéder à l’autonomie, l’autorité parentale et la place des parents dans leur vie. Les échanges ont été riches, nourris de la parole des enfants et jeunes des établissements, notamment à travers les Espaces en Villages de Consultation des Jeunes (EVCJ) et l’Espace de Consultation de La Maison Claire Morandat, créés sur le modèle des conseils de vie sociale.
De leurs idées, de leurs questionnements et des échanges sur les pratiques développées dans certains établissements émergent des propositions concrètes, à l’exemple d’un texte sur la place des parents dans la vie de leur enfant placé destiné aux livrets d’accueil ou encore les engagements associatifs pour l’accompagnement des jeunes à partir de 16 ans, comme des travaux et réflexions sur l’intimité, la lutte contre les violences, la participation…
Les enquêtes de progrès permettent d’aller encore plus loin, en donnant la possibilité à tous les enfants à partir de 6 ans accueillis par l’association de s’exprimer sur des points forts de leurs vies.