DEPARE : un accompagnement des familles pour protéger les enfants en prevenant les destructurations familiales en Haïti
Les enjeux du programme
A Cap Haïtien, au Nord d’Haïti, le projet DEPARE est basé sur un Programme de Renforcement de la Famille. Il a pour finalité de prévenir les déstructurations familiales et contribuer à un meilleur respect des droits de l’enfant, notamment le droit à vivre dans un cadre protecteur, stable et affectueux.
Dans le département du Nord d’Haïti, un enfant sur cinq ne vit pas avec ses parents biologiques. D’autres vivent un cadre familial instable ou trop peu protecteur (violences physiques, psychologiques, malnutrition…), souvent en raison de la pauvreté, des maladies ou des catastrophes naturelles, mais aussi parce que l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation) est très limité.
Dans 6 quartiers de Cap Haïtien, SOS Villages d’Enfants agira à 3 niveaux :
- 100 acteurs communautaires seront formés et mis en lien pour sensibiliser les populations aux droits de l’enfant et mieux répondre aux besoins locaux de protection de l’enfance.
- 1 000 familles seront accompagnées pour renforcer leurs compétences parentales et améliorer leur résilience aux chocs environnementaux, sanitaires et monétaires. Leurs enfants de 3 à 6 ans bénéficieront d’un accueil de jour dans des centres communautaires.
- 40 enfants en situation de rue, de domesticité ou en provenance d’orphelinats fermés bénéficieront d’un accueil temporaire en protection de l’enfance et seront accompagnés pour réintégrer leur famille quand cela est possible.
Le projet en quelques chiffres
- Durée du projet : 3 ans (2020 – 2023)
- Zones de mise en œuvre du projet : 6 localités du Cap Haïtien
Bénéficiaires directs du projet
- 1 000 familles (3000 enfants)
- 40 enfants nécessitant une protection de remplacement
- 100 acteurs communautaires
La dynamique partenariale de ce projet
Pour le programme DEPARE SOS Villages d’Enfants France collabore avec
- Partenaire principal de mise en œuvre du projet : SOS Villages d’Enfants Haïti, créée en 1978.
SOS Villages d’Enfants mobilisera également le savoir-faire de 3 partenaires :
- Formation à l’entreprenariat et étude de filières : Entrepreneurs du Monde
- Formations professionnelles : Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales d’éducation et d’orientation (UNMFREO)
- Sensibilisations sur le genre et la santé sexuelle et reproductive : Asosyasyon Fanm Soley Dayiti – Association des Femmes Soleil d’Haïti (AFSDSA)
RESULTATS VISES
Au terme du projet, dans les 6 localités d’intervention :
- L’accès à la protection de l’enfance et aux services juridiques et administratifs de l’Etat et de la société civile sera amélioré pour 15 000 enfants et leur famille.
- 3 040 enfants vivront dans un cadre de vie plus stable, protecteur et affectueux.
- 1 000 familles auront renforcé leur résilience aux chocs environnementaux, sanitaires et monétaires. Elles maîtriseront leurs dépenses et leur planification familiale, et auront amélioré leurs ressources vivrières et économiques.
Le programme est soutenu par
Ce programme est mis en œuvre grâce à la générosité de nos donateurs et au soutien de l’AFD
Découvrez en plus sur l’AFD, notre partenaire institutionnel