Il est estimé que plus de 460 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit, et 43,3 millions d’autres sont en situation de déplacement forcé. Ce chiffre a doublé en l’espace d’une décennie (UNICEF, 2023). Dans les situations de catastrophe naturelle, de conflit armé ou de crise, SOS Villages d’Enfants intervient pour protéger les enfants non accompagnés, stabiliser à long terme les familles et répondre aux besoins fondamentaux des enfants.
Le 19 et le 20 septembre 2023, l’Azerbaïdjan mène une attaque sur l’enclave arménienne du Haut-Karabagh. Cette guerre éclaire qui fait suite à près de 3 ans de blocus organisé, condamne les habitants arméniens de la région à quitter le Haut-Karabagh pour se réfugier en Arménie. Ce sont plus de 100 000 personnes qui traversent la frontière en laissant derrière eux leur foyer.
Pour répondre à l’urgence, SOS Villages d’Enfants a offert à 103 familles déplacées (soit 612 personnes parmi lesquelles 276 adultes, 158 filles et 178 garçons) des kits non-vivriers incluant du mobilier (lits, bureaux, armoires, chaises et tables…), et des vêtements pour l’hiver. 143 adultes et 213 enfants ont également bénéficié d’un soutien psychosocial via des sessions individuelles et collectives.
Tandis que la guerre perdure et que plus de 10 000 enfants vivent sans la protection de leurs parents, SOS Villages d’Enfants France poursuit son engagement auprès des enfants et des familles en détresse.
SOS Villages d’Enfants France a soutenu 11 camps ayant pour objectif d’apporter un soutien psychologique aux enfants et de leur fournir l’occasion de pratiquer des loisirs.
Le financement apporté par l’association a notamment permis de couvrir les frais des soins médicaux, des repas, de l’hébergement. L’association a également soutenu trois centres de rééducation qui prennent en charge les enfants blessés et leurs familles et leur fournissent des soins et des thérapies adaptées.
À la suite du tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, causant des pertes tragiques en vies humaines et des destructions considérables dans la région de Marrakech, SOS Villages d’Enfants France a soutenu les équipes de SOS Villages d’Enfants Maroc dans le plan de réponse d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles touchées.
Les ressources mobilisées grâce à cet appel d’urgence ont contribué à fournir une assistance humanitaire vitale, ainsi qu’une protection aux enfants non accompagnés, séparés ou à ceux risquant de perdre leurs parents, dans la région de Marrakech à Aït Ourir, dans la région de Haouz et à Agadir.
Elles ont également contribué à fournir des solutions durables afin de renforcer les moyens de subsistance des enfants les plus vulnérables et de leur famille.
Le programme ARPEJ, co-financé par l’Agence française de développement, intervient au Burkina Faso et au Cameroun, deux pays très vulnérables. Au Burkina Faso, il cible 3,8 millions de personnes parmi les 6,3 millions dans le besoin, tandis qu’au Cameroun, il soutient 2,7 millions de personnes confrontées à la violence, aux catastrophes climatiques et aux épidémies. Dans ce cadre, le programme ARPEJ se concentre sur trois secteurs clés dans les deux pays :