RECORDE : Renforcer les Capacités des Organisations de la Société civile locale pour le Respect des Droits de l’Enfant
Que fait SOS Villages d’Enfants ?
Depuis une dizaine d’années, SOS Villages d’Enfants accompagne au Mali et au Burkina Faso des familles en situation de grande vulnérabilité afin d’éviter que les enfants ne soient séparés de leurs parents en raison de la pauvreté et de faire en sorte que leurs droits soient respectés. Au Burkina Faso, SOS Villages d’Enfants met en œuvre deux Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) en milieu péri-urbain à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Au Mali, les familles accompagnées vivent en milieu rural, notamment dans 4 villages autour de la ville de Kita et 7 villages autour de la ville de Sanankoroba.
Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants poursuit ce travail d’accompagnement des familles tout en impliquant encore plus fortement les communautés locales dans lesquelles elle intervient. Durant trois ans, SOS Villages d’Enfants a ainsi renforcé les capacités d’associations locales, composées en particulier de mères et de jeunes, afin qu’elles soient à leur tour en mesure de répondre aux besoins locaux de protection de l’enfant et de promouvoir les droits de l’enfant.
Promouvoir les droits de l’enfant dans la communauté
Dans chaque communauté, SOS Villages d’Enfants s’est appuyée sur les associations locales pour organiser des événements de sensibilisation sur les droits de l’enfant et mobiliser les habitants autour de la protection de l’enfance. Enfants comme adultes se sont ainsi mobilisés, à travers d’une part les comités de protection de l’enfant qui ont été créés pour identifier les enfants dont les droits ne sont pas respectés, et d’autre part les clubs d’enfants, qui permettent aux jeunes d’organiser des sensibilisations auprès de leurs pairs.
Accompagner les familles vers l’autonomie
Depuis 2017, 418 familles ont été accompagnées de façon spécifique par les équipes de SOS Villages d’Enfants et des bénévoles des organisations communautaires. A travers des visites à domicile et des sensibilisations collectives, l’objectif est de renforcer les capacités de ces familles pour que leurs enfants puissent grandir durablement dans un environnement stable.
En plus d’être accompagnées sur le volet des compétences parentales, les familles ont été soutenues afin qu’elles puissent garantir à leurs enfants d’être en bonne santé, d’être scolarisés, d’être bien nourris et de vivre dans un logement décent. SOS Villages d’Enfants facilite aussi leur accès à des services de base, comme l’état civil, mais aussi à des activités génératrices de revenus afin qu’elles gagnent en autonomie financière.
Renforcer la sécurité alimentaire et le niveau de vie
A travers le projet RECORDE, SOS Villages d’Enfants a appuyé le démarrage d’activités économiques individuelles et collectives, destinées à améliorer le niveau de vie de la population. 11 périmètres maraîchers ont été aménagés ainsi qu’une ferme d’élevage et de vente de poulets. Les associations locales partenaires du projet ont été formées afin d’être en capacité de gérer et de développer les activités de production de façon pérenne.
Les revenus générés par ces activités collectives permettront d’améliorer dans la durée les conditions de vie des exploitants tout en étant également destinés à subvenir aux besoins des enfants et des familles les plus vulnérables identifiés dans la communauté (achat de fournitures scolaires, aide alimentaire…). Grâce à ces activités génératrices de revenus, un système communautaire de solidarité se met ainsi en place au profit des enfants.
UN IMPACT POSITIF
Au terme des trois ans de mise en œuvre, en 2019, un impact positif a été constaté sur l’effectivité des droits de l’enfant dans les 13 localités d’intervention, qui sont mieux connus et plus respectés.
- Au niveau communautaire, une meilleure connaissance des droits de l’enfant et de leur respect avec plus de 11 800 personnes sensibilisées et la mise en place de 13 comités de protection de l’enfant et 13 clubs d’enfants ;
- Au niveau individuel, une évolution des comportements parentaux, grâce à 179 séances des sensibilisation organisées auprès de 5 900 participants ;
- Au niveau familial, des progrès notables dans l’autonomie des familles, en particulier du point de vue économique. Les conditions de vie des enfants dans leur famille sont meilleures et leurs droits fondamentaux mieux respectés (alimentation, santé, scolarité). Le risque de perte de la prise en charge parentale étant en grande partie lié aux niveaux de revenus, SOS Villages d’Enfants estime que le risque est réduit au sein d’au moins 395 familles accompagnées par le projet[1] soit 94 % de l’effectif total des familles accompagnées au cours des trois ans du projet ;
- Les OSC locales sont renforcées sur le plan technique en matière de protection de l’enfance et dans leur capacité à gérer des AGR collectives ;
- Des systèmes sociaux communautaires sont en place pour soutenir les familles les plus vulnérables ;
- Les femmes ont vu leurs rôles et responsabilités renforcés aussi bien dans les ménages que dans les communautés.
SOS Villages d’Enfants suit toujours attentivement ce projet, en restant aux côtés et en soutien des communautés afin qu’elles poursuivent leur accompagnement auprès des familles les plus vulnérables.
[1] Cet effectif englobe les familles considérées comme autonomes ou proches de l’autonomie à la fin du projet ainsi que les familles sorties du programme au cours
Le projet est soutenu par
Ce projet est mis en œuvre grâce à la générosité des donateurs et au soutien des partenaires suivants :
En savoir plus sur les partenaires du projet
SOS Villages d’Enfants Burkina Faso
Découvrez nos partenaires institutionnels