Créé en 1999, ce village d’enfants SOS, intégré à une zone pavillonnaire, s’étale au pied du château qui domine la ville. Il accueille 50 enfants dans 10 maisons familiales et possède une maison commune. Il comprend des locaux dédiés aux activités culturelles et artistiques – Club Ados et Ciné-Club -.
- Construit au cœur d’un lotissement du quartier « Saint-Jean », le village d’enfants SOS de Châteaudun est un village ouvert : ses maisons alternent avec celles des riverains, facilitant l’intégration locale des enfants et des professionnels ;
- Le village d’enfants SOS compte 10 maisons familiales, la maison commune et la maison de fonction du directeur, soit un total de 12 maisons ;
- Capacité théorique d’accueil : 50 enfants. La plupart des maisons comptent 5 enfants, certaines 4, d’autres 6 ;
- Nombre d’enfants accueillis : 49 enfants ;
- Nombre d’enfants par tranche d’âge :
- 0-5 ans : 6
- 6-10 ans : 16
- 11-14 ans : 17
- 15-17 ans : 8
- Effectif/Adultes : 32,7 ETP (Equivalent temps plein).
Les activités culturelles et artistiques
L’animatrice du village d’enfants SOS de Châteaudun propose différentes activités aux enfants et adolescents. Celles-ci se déroulent dans la « Maison des Loisirs » du village SOS, un espace entièrement dédié aux enfants.
La diversité des ateliers et supports proposés aux enfants et la fréquentation régulière de ces ateliers par les enfants, hors temps scolaire, contribuent à leur socialisation, à l’apprentissage de l’altérité et de la bienveillance. Des activités telles que la danse et les arts graphiques contribuent en outre au développement psychomoteur des enfants.
- « Nature, écologie et culture »
Dans ce domaine, il est proposé aux enfants des activités de jardinage, de fleurissement des abords, des actions de sensibilisation au recyclage des déchets ménagers, des visites de musées, des sorties « nature »…
- Les arts de la maison
Plusieurs ateliers sont proposés aux enfants : cuisine, couture, broderie, tricot, restauration de petit mobilier.
- Les arts plastiques
De nombreux ateliers sont proposés aux enfants et adolescents, parmi lesquels : modelage, peinture, mosaïque, pyrogravure, dessin, travail du cuir…