Ces programmes spécifiques sont ouverts non seulement aux enfants du village SOS mais aussi, dans un souci de solidarité et d’intégration, à ceux des familles du voisinage.
- Le jardin d’enfants SOS offre une éducation préscolaire de qualité à 70 tout jeunes élèves, répartis en 3 sections. Ils sont issus du village d’enfants SOS mais aussi du Programme de Renforcement de la Famille et des familles des environs.
- Une cantine et une aire de jeux sont rattachées au jardin d’enfants SOS.
- Le village d’enfants SOS comprend aussi une salle polyvalente, une bibliothèque, un club pour enfants (activités extrascolaires) et un terrain de sports.
- Le Programme de Renforcement de la Famille accompagne plus de 260 enfants issus en majorité de familles monoparentales, en coopération avec les autorités locales et les partenaires sociaux.
Le village d’enfants SOS de Gammarth abrite également un centre de formation pour les mères SOS et les équipes de SOS Villages d’Enfants.
Favoriser l’insertion des jeunes
La structure d’encadrement des jeunes prend en charge, dans les unités du foyer ou des appartements loués, sous la responsabilité d’un éducateur, les adolescents sur la voie de l’autonomie.
Le foyer de jeunes SOS est divisé en 4 unités, pour les filles et pour les garçons, situées dans l’enceinte ou à proximité du village d’enfants SOS. Il héberge une dizaine d’adolescents scolarisés ou en formation professionnelle.
De plus, une trentaine de jeunes en phase de pré-insertion vivent dans des « habitations encadrées » sous la responsabilité d’un éducateur.
Le village d’enfants SOS accompagne ainsi une quarantaine de jeunes vers l’autonomie.