Nos partenaires de plaidoyer

Le plaidoyer de SOS Villages d’Enfants s’incarne notamment dans la coordination et la participation à des collectifs de plaidoyer inter-associatifs. En France et dans le monde, le travail au sein de ces collectifs nourrit nos actions et permet de renforcer notre mobilisation en faveur des droits des enfants et des jeunes confiés en protection de l’enfance.

Nos partenaires de plaidoyer en France :

Nous sommes activement impliqués dans plusieurs collectifs visant à renforcer la protection de l’enfance et à promouvoir les droits des enfants et des jeunes. Nos partenaires de plaidoyer incluent :

Le collectif Cause Majeur !

Lancé à notre initiative en mars 2019, le collectif Cause Majeur ! rassemble plus de trente associations, collectifs et personnalités qualifiées qui ont décidé de s’unir pour remettre les jeunes majeur(e)s accompagnés ou sortants de la protection de l’enfance ou en situation de vulnérabilité au cœur des politiques publiques. Notre association en assure la coordination et l’animation.

Cet effort concerté a porté ses fruits avec l’adoption de la loi du 7 février 2022, dite « loi Taquet », qui représente une avancée significative pour ces jeunes. En effet, elle encourage vivement les départements à proposer une solution d’accompagnement aux jeunes ayant été confié(e)s à l’Aide Sociale à l’Enfance qui ne bénéficient pas de ressources ou d’un soutien familial suffisants à leur majorité et jusqu’à 21 ans maximum.

Pour suivre toute l’actualité de ce collectif, cliquez-ici.

La Dynamique pour les droits de l’enfant

La Dynamique pour les Droits des Enfants regroupe un ensemble d’organisations non gouvernementales (ONG), d’associations et de collectifs qui s’unissent pour porter, auprès des décideurs publics, des messages de plaidoyer visant à renforcer l’effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. Notre association en assure la coordination et l’animation.

Créée en 2019 sous le nom de Dynamique « De la Convention aux Actes ! » à l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) par les Nations Unies, cette initiative a permis à ses membres de parler d’une seule voix. Depuis, la Dynamique poursuit son engagement pour que ces plaidoyers se traduisent en actions politiques concrètes, visant à améliorer le respect des droits de l’enfant, notamment sur le volet gouvernance des politiques de l’enfance et participation des enfants et jeunes à la vie publique.

Parmi ses réussites en matière de plaidoyer, on compte la mise en place de la Délégation parlementaire aux droits de l’enfant et, plus récemment en 2023, la création du ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

Pour suivre toute l’actualité de ce collectif, cliquez-ici.

L’UNIOPSS

SOS Villages d’Enfants est membre de la commission Enfance Jeunes de l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), créée avec pour mission de porter auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.

Pour suivre toute l’actualité de ce think tank, cliquez-ici.

VersLeHaut

Notre association est membre fondateur de VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. Lancé en 2015, sa mission est de nourrir le débat public en diffusant des propositions concrètes afin d’élaborer un projet éducatif adapté aux défis actuels.

Pour suivre toute l’actualité de cette organisation, cliquez-ici.

Nos partenaires de plaidoyer dans le monde :

SOS Villages d’Enfants s’implique également dans plusieurs collectifs internationaux, renforçant ainsi une action coordonnée pour la protection de l’enfance et la promotion des droits des enfants dans la politique internationale de la France. Ces partenaires de plaidoyer incluent :

Le Groupe Enfance de la CHD

Notre organisation, en tant que membre fondateur du Groupe Enfance, est au cœur de cette coalition d’ONG dévouées à la protection des droits de l’enfant. Ensemble, nous façonnons un paysage où l’échange de bonnes pratiques, le plaidoyer et notre événement phare annuel, « Objectif Enfance », servent de tremplin pour le changement. Notre association est représentée dans les instances dirigeantes de cet espace.

En 2021, grâce à notre plaidoyer déterminé, les droits de l’enfant ont été inscrits comme étant une priorité dans la politique internationale française. Cette victoire consolide notre engagement à transformer les aspirations en actions concrètes pour les enfants du monde entier.

Pour en savoir plus sur ce collectif, cliquez-ici.

La Coordination Humanitaire et Développement

La Coordination Humanitaire et Développement (CHD) réunit des ONG françaises de solidarité internationale, œuvrant pour répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables. Elle représente ces organisations auprès de partenaires publics et privés pour mobiliser les financements nécessaires et influencer les politiques publiques, tout en encourageant la coordination des acteurs sur le terrain selon les principes d’impartialité et d’indépendance. Notre association est très engagée dans cet espace et membre du Conseil d’Administration.

Pour en savoir plus sur ce collectif, cliquez-ici.

Coordination SUD

Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises, représente 180 organisations engagées en solidarité internationale sous statut associatif. Nous sommes fiers de notre engagement, ayant été membres du conseil d’administration pendant 9 ans, et continuons à nous impliquer activement, particulièrement dans les domaines du plaidoyer et de l’aide humanitaire.

Pour en savoir plus sur ce collectif, cliquez-ici.