Cuisinella est une marque du Groupe Schmidt, 1er fabricant français. Leurs usines sont situées au cœur de l’Alsace, et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagement uniques, astucieux, innovants et exclusifs !
Depuis 2009, les magasins de l’enseigne en France sont engagés aux côtés de SOS Villages d’Enfants à travers une opération commerciale solidaire, dans le cadre d’un partenariat global avec Schmidt Groupe.
Des cuisines à l’écoute des envies des enfants et des mères SOS des villages
Une cuisine Cuisinella au village d’enfants SOS de Commentry, lors de son ouverture en 2023
© SOS Villages d’Enfants
Pour chaque cuisine vendue dans l’un des magasins du réseau Cuisinella, un don est reversé à SOS Villages d’Enfants pour financer la rénovation ou l’installation de nouvelles cuisines dans les maisons familiales.
La cuisine est une pièce centrale dans la vie de toutes les maisons. C’est un lieu de partage dans lequel se crée de nombreux souvenirs d’enfances. Cuisinella participe ainsi à rendre la vie plus belle en village SOS en créant des cuisines sur-mesure adaptées aux besoins des enfants et des mères SOS. Sur ce point, l’accompagnement des magasins dans la réalisation des projets est particulièrement précieux.
En 2023, 11 cuisines ont ainsi été installées dans le village d’enfants SOS de Commentry (Allier) qui a ouvert ses portes en septembre.
« Arriver dans une nouvelle maison, c’est toujours un peu déstabilisant. Aussi, il est très important pour nous d’offrir aux enfants que nous accueillons un lieu chaleureux et confortable pour les aider à trouver leur marque. Grâce à Cuisinella, nous avons une cuisine sur-mesure et fonctionnelle qui est devenue un véritable lieu de vie dans notre maison. Je peux y préparer les repas tout en étant présente pour les enfants, les écouter me raconter leur journée ou les aider à faire leur devoir.
Et même organiser des soirées crêpes ! Merci Cuisinella. »
Isabelle, mère SOS du village d’enfants SOS de Commentry
Un partenariat aux multiples facettes
Depuis 2021, Cuisinella a choisi d’amplifier son soutien notamment grâce à la publicité solidaire avec Goodeed. Ce concept permet à la marque d’allouer une partie de son budget publicitaire au financement de différents projets de l’association comme le programme Pygmalion pour la réussite scolaire ou l’ameublement de chambres d’enfant au sein d’une nouvelle maison familiale.
Plus récemment, en 2024, Cuisinella s’est associée à l’influenceuse Carine Muller, pour repenser et rénover une cuisine du village d’enfants SOS de Marange (Moselle).
15 ans de partenariat
Une rénovation d’une cuisine Cuisinella au village d’enfants SOS de Châteaudun
© SOS Villages d’Enfants
En 2024, SOS Villages d’Enfants et Cuisinella célèbrent les 15 ans d’un partenariat dont l’impact humain a été fort et concret.
Ainsi, depuis 2009 :
- 91 cuisines ont été rénovées au sein de 14 villages d’enfants SOS déjà existants
- 54 cuisines ont été installées au sein de 6 nouveaux villages d’enfants SOS
Et depuis 2021, Cuisinella accompagne également la réalisation de meubles sur-mesure pour les pièces à vivre et les salles de bain.
Près de 700 enfants et jeunes ont vu leur quotidien amélioré depuis le début du partenariat.
Le partenariat est résolument tourné vers l’avenir, au moment où l’association s’apprête à ouvrir 14 villages d’enfants SOS d’ici 2030. L’expertise et le soutien de Cuisinella seront essentiels pour accompagner cette phase de développement exceptionnelle.
Plus d’informations sur le partenaire: www.ma.cuisinella