À l’occasion des 3 ans de l’anniversaire de la loi Taquet du 7 février 2022, mettre fin aux sorties sèches de l’Aide sociale à l’enfance, SOS Villages d’Enfants publie un nouveau Cahier SOS intitulé « Devenir adulte après la protection de l’enfance ».
Pour SOS Villages d’Enfants, l’accompagnement de l’entrée à l’âge adulte fait partie du quotidien de nos équipes. Notre projet, parce qu’il s’inscrit dans la durée, vise à être auprès des jeunes jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société. Mais nous constatons que tous les jeunes n’ont pas cette chance et que pour beaucoup d’entre eux, ils doivent être autonomes dès leurs 18 ans. Trois ans après l’adoption de la loi du 7 février 2022, notre société est encore loin d’assurer la continuité systématique de la prise en charge prévue par le législateur.
C’est pourquoi ce cahier donne la parole à des sociologues, des chercheurs, des professionnels de la protection de l’enfance, et bien sûr, aux premiers concernés, aux jeunes. Leurs regards croisés permettent d’appréhender les enjeux de ce temps de la jeunesse, les pratiques d’accompagnement et ressources actuelles sans oublier le chemin qu’il reste à parcourir collectivement pour l’effectivité du droit.
Ce Cahier met en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontés les jeunes majeurs à leur sortie de l’Aide sociale à l’enfance. Parmi ces défis, nous retrouvons la difficulté à poursuivre des études dans un contexte de précarité, l’accès souvent complexe à un logement stable et à un emploi durable, ainsi que des enjeux de soins et de santé mentale trop souvent négligés. Les conséquences, en termes de pauvreté sont terrifiantes : en France, 26 % des personnes sans domicile fixe – et 36 % des jeunes sans domicile fixe – ont connu un parcours en protection de l’enfance.
Ce Cahier est également l’occasion d’un partage de l’expérience de SOS Villages d’Enfants dans l’accompagnement de ces jeunes.
Pour répondre à ces enjeux, SOS Villages d’Enfants partage son expérience et ses actions concrètes. Le document met notamment en avant le rôle de la Maison Claire Morandat, un établissement situé dans le Nord, qui offre aux adolescents et jeunes majeurs un accompagnement spécifique pour favoriser leur autonomie. Il souligne également l’importance des projets personnalisés et évolutifs, conçus pour permettre une transition sécurisante et rassurante vers la vie adulte.
Le Cahier présente également les recommandations du collectif Cause Majeur !, coordonné par SOS Villages d’Enfants. Ces recommandations appellent à transformer l’accompagnement des jeunes majeurs en un droit opposable, garantissant une prise en charge durable jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société. Ce plaidoyer insiste aussi sur la nécessité d’adopter des politiques publiques inclusives et ambitieuses, tout en augmentant les ressources allouées à l’accompagnement socio-éducatif.
Faire de l’accompagnement des jeunes majeurs un droit opposable, à minima jusqu’à l’âge de 21 ans.
Florine Pruchon, Responsable du pôle Plaidoyer chez SOS Villages d’Enfants et Coordinatrice du collectif Cause Majeur !
Ce nouveau Cahier SOS, riche en témoignages et en propositions concrètes, est une ressource essentielle pour les professionnels de la protection de l’enfance, les décideurs publics et tous ceux qui souhaitent s’engager pour offrir une véritable chance à ces jeunes dans la société.
Téléchargez-le dès maintenant !