Actualité
Après le village d’enfants SOS à Sarzeau – qui ouvrira ses portes à l’automne 2025 - un second village d’enfants SOS verra le jour dans le Morbihan, à Plumelin. Ce projet ambitieux, qui permettra d’accueillir 37 enfants confiés à la protection de l’enfance, s’inscrit dans une dynamique territoriale forte et solidaire grâce au soutien du département du Morbihan.
Publié le 18 mars 2025
Le village d’enfants SOS de Plumelin sera composé de sept maisons familiales, offrant chacune un cadre de vie chaleureux et bienveillant à des fratries en besoin de stabilité et d’accompagnement. En plus des sept maisons familiales prévues, un espace de transition sera mis en place afin d’accompagner les adolescents vers l’autonomie avant leur départ du village SOS. Aussi, une maison des familles permettra de recevoir les familles des enfants, en accord avec les décisions du juge.
La concrétisation de ce projet prendra une nouvelle dimension le 4 juin prochain, avec la cérémonie officielle de la pose de la première pierre. Ce moment symbolique marquera le début d’un chantier qui aboutira à l’accueil des premiers enfants à l’été 2026.
Ce village s’insérera harmonieusement dans un lotissement en construction sur la commune de Plumelin, témoignant ainsi d’une intégration forte au sein de la vie locale. La mairie de Plumelin, a fait don du terrain à l’euro symbolique, illustrant son engagement envers la protection de l’enfance.
Pour répondre aux besoins du département du Morbihan, nous accueillerons, dès cet été, les premières fratries dans trois maisons familiales, louées sur Plumelin et les communes avoisinantes.
Pour assurer l’accueil de ces 37 enfants, 28 ETP (soit environ 30 professionnels) seront recrutés. Parmi eux, des éducateurs familiaux et aides familiaux, qui seront présents au quotidien au sein des maisons, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’un directeur de village, d’un chef de service éducatif, de psychologues et d’éducateurs spécialisés.
Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants offre aux enfants privés de soutien parental un cadre de vie stable et sécurisant. Notre modèle d’accueil, à la croisée de l’accueil familial et de l’accueil en établissement, permet aux enfants de grandir en fratrie, accompagnés de professionnels engagés sur le long terme.
Les villages d’enfants SOS sont pensés comme de véritables lieux de vie où chaque enfant peut se reconstruire et s’épanouir. Chacune des maisons est un espace accueillant et chaleureux, semblable aux habitations voisines, avec un jardin et des pièces de vie où les enfants peuvent s’impliquer dans la gestion du quotidien.
Les éducateurs familiaux jouent un rôle central dans ce dispositif. Ils vivent avec les enfants par périodes de trois à cinq semaines, puis sont relayés par des aides familiaux pendant une semaine à dix jours. Ce fonctionnement en binôme garantit aux enfants une continuité affective et des repères éducatifs essentiels à leur développement.
Au-delà de son action en France, SOS Villages d’Enfants est une ONG engagée dans 23 pays à travers le monde et membre de la fédération SOS Children’s Villages International, présente dans 138 pays. Cet engagement mondial illustre notre détermination à offrir à chaque enfant, en situation de vulnérabilité, un avenir meilleur.
Avec l’ouverture prochaine du village d’enfants SOS de Plumelin, un pas de plus est fait pour garantir à chaque enfant confié à la protection de l’enfance un cadre de vie stable, chaleureux et bienveillant.